Notre charte
La charte de la formation est un document contractuel entre l'organisme, les intervenants, les étudiants. Cette charte qualité permettra de conduire et d'améliorer nos formations à distance.
La version complète de la charte de la formation à distance, charte des enseignants, charte des étudiants du département SEF de Lille peut être téléchargée sur le site du département
Présentation
La licence Mediatic vise à former aux métiers d’accompagnement pédagogique, de médiation et de médiatisation aux usages professionnels ou éducatifs. Elle vise à former des professionnels à même de former aux usages et par les usages des TIC.
Dans cette charte de la formation, nous insistons sur 10 points essentiels :
1. Un dispositif de formation à distance adapté aux étudiants éloignés
Le dispositif permet aux étudiants situés n'importe où dans le monde de se former sans quitter leur travail et leur cadre de vie. Aucun déplacement à Lille n’est imposé.
2. Un référentiel de compétences
La formation démarre par la présentation des travaux et des stages des étudiants de la dernière promotion. C’est pour les étudiants de la nouvelle promotion l’occasion de s’approprier le référentiel de compétences et de prendre connaissance du métier de mediateur numérique, sorte de passage de témoin qui s'apparente à la situation professionnelle.
3. Une équipe pédagogique expérimentée
Le département SEF de l'université de Lille est un organisme reconnu pour sa pratique des TICE tant en formation qu’en recherche. L'équipe pédagogique est composée de deux types d'intervenants :
- des enseignants-chercheurs participant à des projets innovants, membres des laboratoires de recherche de l'université.
- des professionnels représentant les différentes fonctions du médiateur numérique : commanditaires, consultants, offreurs de formation, ingénieurs de formation gérant eux-mêmes des projets pédagogiques impliquant la mediation pédagogique et numérique.
4. Des technologies du monde du travail
Les technologies sont utilisées pour faciliter la formation à distance. Cette expérience prépare également les étudiants à l’exercice de leur métier. C’est pourquoi les étudiants sont amenés à utiliser une diversité d’outils, représentatifs de ceux qu’ils trouveront dans leur métier.
Chaque étudiant a accès dès le premier jour de la formation à la plate-forme ACCEL, adaptée à la communication intervenants-étudiants et au travail de groupe. Cette plateforme permet une organisation commune et des processus communs et autorise chaque responsable d'UE à organiser et à gérer les activités pédagogiques.
De nombreux autres outils sont utilisés à l'initiative des intervenants et des étudiants pour supporter les activités : agendas partagés, wikis, blogs, outils de communication synchrones, etc.
5. Une diversité des ressources pédagogiques
Une partie des documents de cours est accessible sous le statut Creative Commons sur la plateforme Moodle de l'Université de Lille à tout étudiant, même non inscrit au cours et plus largement, à toute la communauté professionnelle.
Des documents complémentaires sont fournis aux étudiants. Il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche... Ils sont envoyés un mois avant le début de la formation pour pouvoir assurer aux étudiants les conditions techniques et matérielles optimales de mise en œuvre de la formation.
6. Un processus d'accompagnement personnalisé
Les intervenants responsables des Unités d'Enseignement (UE) accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours :
- accompagnement en ligne asynchrone : accompagnement pédagogique et méthodologique, suivi de projet et de mémoire, écriture collaborative de documents etc.
- réunions collectives à distance, notamment pour l’examen de travaux
- rendez-vous individuels synchrones réguliers
- La communication entre étudiants est vivement encouragée et favorisée : témoignages personnels, conseils, etc.
7. Un processus constructif d'évaluation des étudiants
Chaque Unité d’Enseignement est évaluée par deux types de travaux :
- des travaux évalués dans un but formatif
- des travaux dont l’évaluation contribue à la notation. Ces travaux sont pour partie individuels et pour partie collectifs.
8. Un processus d'amélioration de la formation
L’efficience, l’efficacité, la pertinence et la cohérence du processus de formation sont évaluées. Trois critères essentiels sont appliqués pour l’évaluation des activités et du dispositif pédagogique :
- la contribution des étudiants aux activités
- la facilitation du travail en groupe et de la collaboration entre étudiants
- la possibilité d’évaluer et de suivre la progression
Des améliorations sont apportées à chaque session au vu des résultats des UE, des projets réalisés et des mémoires et soutenances.
La présente charte permet de préciser les processus et les moyens sur lesquels les responsables des Unités d'Enseignement procèdent à l'observation et à l'amélioration continue de la qualité de leur UE. Une équipe de coordination est en charge de l'amélioration commune.
9. Une administration disponible
Une permanence administrative synchrone d’une demi-journée chaque semaine et asynchrone sur rendez-vous les autres jours est assurée.
L’équipe administrative :
- gère les dossiers des étudiants
- fait les liens avec l'université
La documentation suivante est tenue à la disposition des étudiants :
- le règlement intérieur de l'université
- les modalités d'obtention de la licence
- le calendrier des sessions de formation
- le calendrier des échéances de chaque UE ainsi que les modalités d'examen (en ligne synchrone ou asynchrone, sur table)
- la liste des intervenants pour chaque UE avec mention de leur titre ou qualité
10. Une prise en considération des difficultés techniques
Les difficultés liées à l'équipement informatique personnel ou professionnel des étudiants sont prises en compte. Une permanence technique asynchrone répond à leurs demandes.
Les étudiants s'engagent à signaler les problèmes de connexion, à gérer les difficultés de calendrier et à respecter leurs engagements avec les étudiants et les intervenants.