Apprendre à distance

Enseignements
Les enseignements s'étalent sur une période de 10 mois, découpés en 2 phases

Le stage commence dès février. Il a une durée minimum de 3 mois consécutifs minimum. Il peut se dérouler dans une entreprise en France ou à l'étranger. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire universitaire et à une soutenance.

Validation  
L'attribution de la licence et la nature de la mention sont déterminées par l'obtention des deux semestres après délibération du jury. 
La note de chaque semestre correspond à la moyenne pondérée des notes des Unités d'Enseignement. Pour chaque Unité, il est organisé un ou plusieurs contrôles de connaissance selon des modalités qui lui sont propres.

La note de stage de fin d'étude est attribuée selon trois critères :

  • évaluation du travail accompli pendant le stage, tenant principalement compte de l'avis du tuteur entreprise,
  • évaluation du mémoire universitaire réalisé, tenant principalement compte de l'avis du directeur de mémoire,
  • évaluation de la soutenance de fin d'étude, tenant compte de l'avis de tous les membres du jury (directeur de mémoire, tuteur entreprise et président de jury).

Environnement numérique collaboratif
Les cours et services sont disponibles via Internet sur le service de médiation : ACCEL (ACCompagnement En Ligne) auquel chaque étudiant inscrit a accès dès le premier jour de la formation. En plus des fonctionnalités pédagogiques et communicationnelles, ACCEL fournit aux responsables et aux enseignants des données permettant de gérer au mieux les parcours de formation. (voir lien vers la plateformeACCEL dans la partie documents et liens du site)

Investissement personnel dans la formation
La licence propose une formation à distance d'une durée de 10 mois par le biais d'internet. Le volume horaire moyen de travail personnel et collectif à distance est de 1000 heures.
Il est donc nécessaire d'investir un travail personnel régulier (une moyenne de 20 heures par semaine).
En autoformation, il s'agit principalement :

  • d'étudier, d'analyser les documents fournis,
  • de participer à des activités collectives,
  • d'effectuer des productions personnelles : mémoires, dossiers, notes de synthèse, analyses d'activité, scénarios de formation...

En début de formation, nous demandons à nos étudiants de signer une charte dans laquelle ils s'engagent sur :

  • le respect des phases de travail et de leurs échéances,
  • la recherche d'un stage,
  • le respect du code de déontologie, notamment concernant la communication, les droits d'auteurs...

 
Accompagnement par les enseignants
Le travail est accompagné via le plan de travail géré sur ACCEL et par des liaisons synchrones ou asynchrones avec les enseignants. L'atteinte des objectifs est évaluée. A la fin de chaque phase, les étudiants reçoivent un relevé de notes.

Alternance
Le stage en entreprise a une durée minimum de trois mois. Ce stage peut-être effectué dans l’entreprise du salarié, dans le cadre de son activité professionnelle, après accord du responsable de la formation. Le stage est effectué à la fin de la formation.

Modalités techniques pour la formation
Il est nécessaire de :

  • disposer d’un poste de travail (en entreprise ou au domicile) : un ordinateur  récent sous Windows, IOS ou Linux.
  • l'enseignement "e-learning"  privilégie pour certaines activités des outils sous Windows, mais il est néanmoins possible de suivre l'ensemble de la formation avec un ordinateur sous IOS ou Linux (il faudra alors installer une machine virtuelle pour ces activités spécifiques)
  • penser au dispositif de sauvegarde de vos fichiers en particulier de votre travail personnel de formation.
  • disposer d'une bonne connectivité à l'Internet (c'est obligatoire pour la formation à distance).

 
En ce qui concerne les logiciels : l’accès au service de médiatisation ACCEL pour la formation à distance nécessite un navigateur internet et l’installation d’un certain nombre de logiciels additionnels gratuits que nous précisons au début de la formation.…
Nous fournissons des documents complémentaires sous forme de téléchargement, il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche...
De leur côté, les étudiants doivent tenir compte des contraintes quelques fois imposées par le milieu professionnel sur ce type d’installation et rencontrer leur correspondant informatique.